jeudi 20 septembre 2012

Doha en Inde


Ca fait presque un mois que je suis ici et je me décide enfin à écrire, à partager ce premier bout de l’expérience magique qu’est MUWCI (Mahindra United World College of India).

Résumer ces quelques incroyables semaines tellement intenses émotionnellement, culturellement et intellectuellement, est une tâche extrêmement difficile. Je me lance !

Je pense que d’avoir déposé ma candidature pour les sélections UWC a été la meilleure chose que j’ai faites de ma vie. UWC est tout simplement un tournant et un changement total, je ne le regrette pas une fraction de seconde.

 Alors… Les premiers jours sont inoubliables, uniques, extraordinaires! J’ai découvert le campus. ENORME ! Tout est vert, il y a des insectes bizarres certes mais le paysage c’est juste paradisiaque. C’était vraiment un choc pour moi dès l’aéroport, j’ai commencé à sentir le fait que je devais me prendre en charge. J’ai dû être responsable. C’est déjà le début de cette nouvelle vie !! Le plus dur c’est de quitter l’aéroport, ceux qui te sont le plus cher. Ensuite, c’est parti… L’aventure commence et tout va tellement vite !! La semaine d’orientation c’était du non-stop : Registrations, bonding games to get to know each other, maths test, english test, MUD GAMES (oui ici il y a des jeux dans la boue c’est juste le truc le plus cool du monde parce qu’on est en pleine mousson ça veut dire qu’il pleut H24 pendant 2 mois), linking dinners (des diners à thèmes, animals, sports…), organiser le first year show, la soirée of THE first year show and then the second year show, un après-midi de présentation pour les matières (c’est comme le souk tu vas de classe en classe et les profs essaient de te convaincre d’essayer leurs matières), un après-midi de présentation des TRIVENIS (off campus activities, on campus activities and Student initiatives) et là tu dois signer pour ceux que tu veux essayer, j’ai signé pour 25 activités. J’ai senti que je pouvais enfin faire tout ce que j’aimais faire et sans limite. Belly dance, latin dance, travaillé dans une ferme organique, aller dans un orphelinat, aider des enfants à apprendre l’anglais dans les villages à côté. On a visité Pune qui est la ville à 40 km du campus, premier contact direct avec les routes indiennes haha. Je pense que c’est unique au monde but it’s not the point. J’allais oublier THE HIKE, on est allé camper un soir dans la montagne en face du campus…

 J’ai l’impression que ce que j’écris ne décris pas 0.0001% de l’expérience et des moments incroyables que j’ai vécu, les personnes que j’ai connu qui font déjà parti de ma vie au jour d’aujourd’hui. Je commence déjà à considérer notre communauté de 230 adolescents comme une FAMILLE, ne parlons pas des profs qui se fâchent si tu les appelle par « Monsieur » ou « Madame ».
Choisir ses matières… Best thing ever !! Je peux pas encore émettre de jugement sur l’IB mais ce que je sais c’est que les matières que j’ai choisi me passionnent vraiment ! Je ne m’ennuie pas en cours, c’est peut être dur à croire mais c’est la vérité. Le plus dur c’est de gérer son temps et de trouver l’équilibre entre les trois S, sleep, study socialize… Non en fait le plus dur c’est de trouver le temps de dormir !! Tellement de choses à faire que ça parait être une perte de temps…

L’Inde !!! Je veux lancer un appel à vous qui êtes en ce moment sur le site d’UWC Maroc. L’Inde ne se résume pas à Sharukhan, aux films bollywoodiens, à la pauvreté, à Slumdog Millionaire. C’est bien plus complexe. C’est un pays tellement riche culturellement certes ! Mais je m’entends avec des indiens mieux qu’avec certaines personnes à Lyautey ! Donc je pense qu’il faut absolument jeter ces stéréotypes à la poubelle. C’est vraiment comme si on résumait le Maroc aux bidonvilles, au couscous ou bien au désert. Je pourrais faire une dissertation sur ca hahah mais c’est pas le but je pense ! Bref la conclusion ou le conseil que je pourrais donner c’est juste de ne pas avoir de préjugés sur le pays où se trouve the UWC.

Si tu penses que c’est impossible d’être pris, si tu te dis « ce serait une expérience tellement excitante, enrichissante, folle », si tu as les yeux qui brillent quand tu penses au fait que pourrais obtenir une place, alors n’hésite pas une seconde !!!!!!!!!!!!!!! APPLY !!!!!!!!!! Quand j’ai remplis les formulaires pour les sélections mon père m’a dit que ce serait une bonne occasion de me familiariser avec ce genre de paperasse… Qui aurait cru que je serais là maintenant ?

Pour finir… Je pense que ce qui m’as surpris c’est le fait que je m’entende aussi bien avec des gens qui n’ont pas reçu la même éducation que moi, qui n’ont pas la même nationalité, les mêmes valeurs et les mêmes coutumes. Ça peut paraitre assez cliché mais je vous promets que c’est exactement ce que je ressens !

 Voilà… C’était un article très désorganisé et pas du tout significatif du degré d’awesomeness de cet endroit, parce que MUWCI est un milliard de fois plus génial que la description que je lui ai fait.

mercredi 19 septembre 2012

Des nouvelles de Widad aux USA!




On m’a demandé d’écrire un article pour parler de UWC dans ce blog…

Sincérement, je ne sais vraiment pas ni par quoi commencer ni que dire ni même par quoi finir.. Parce que ça fait seulement un mois (un peu moins même !) que je suis ici et que j’ai déjà TELLEMENT de choses à raconter que tout écrire est vraiment impossible ! A peine arrivé, on est comment dire.. transporter ! Dans un nouvel univers, un nouveau monde, où 200 élèves de ton âge et des 4 coins du monde t’accompagnent ! Et en seulement un mois, je sens vraiment que j’ai trouvé une deuxième maison !

Bref, en fait je devrais commencer par le commencement. Il y a environ 8 mois maintenant, j’ai découvert UWC, 2 mois plus tard, après de nombreuses sélections menées par un comité marocain qui travaille avec acharnement j’ai été acceptée à UWC USA qui se situe au Nouveau Mexique. S’en suivis 5 mois de questionnement, de discussions, débats avec mes parents pour savoir si je devais y aller. Il faut dire que je me suis vraiment battue pour être là ou je suis aujourd’hui car mes parents n’étaient pas d’accord pour me laisser partir au départ (A près tout, on est au Maroc, et laisser sa fille s’en aller aussi loin sans avoir encore eu son baccalauréat est « bizarre » ! ) et à vrai dire j’ai également passé de longues heures de réflexion pour me décider. Pour eux, je n’avais aucune raison de vouloir partir : scolarisée dans un lycée français à Casablanca, bonne élève, des amis et une famille qui m’aiment, ils ont mis du temps à comprendre l’incroyable opportunité qui s’offrait à moi ! Alors pour répondre à la question que vous avez tous en tête et qu’ils me posaient tout le temps « en quoi cette opportunité est elle incroyable ? »…

Tout d’abord, UWC est une expérience incroyablement enrichissante ! Personne ne peut imaginer sans l’avoir vécu ce que c’est de (par exemple) déjeuner avec à la même table : un israélien, un palestinien, un américain, quelqu’un des cayman Islands (pays que je ne connaissais même pas avant de venir)… Je n’ai pas encore le recul nécessaire pour juger de l’influence que UWC aura sur moi et pour savoir à quel point cela va me changer, mais pour sur cette expérience me marquera à vie et en particulier grâce aux activités de service que l’on fait ! J’ai par exemple eu l’occasion de faire, servir, et déjeuner avec des Sans Domiciles Fixes ! MOI ! Widad Khadir, fille qui n’a jamais mis la table de toute sa vie. J’ai aussi eu l’occasion de travailler à l’hopital, pour découvrir ce qu’est le métier d’interne dans un hopital (j’ai choisi cette activité car je veux devenir médecin). Et je ne pense pas pouvoir trouver une école m’offrant ses opportunités ailleurs (et je tiens à dire que tout ce que je vous dis dans cet article n’est qu’une partie INFIME de la vie à UWC ! Il y a des centaines de choses qu’offrent cette école dont de nombreux voyages : je vais au GRAND CANYON dans deux semaines !, complètement différentes de tout ce que j’ai vu dans mon ancien lycée : Lyautey et tellement meilleures !) On ne s’ennuie tout simplement jamais, le plus dur étant de trouver du temps pour dormir en fait, entre les centaines d’activités (je suis par exemple dans le groupe Debates, Tennis et j’en passe..) et les cours ! L’éducation est ici complètement différente ! Tout d’abord, les classes sont composées d’au MAXIMUM 12 élèves ! (dans mon ancien lycée, on était 32 !) et les profs sont toujours là pour nous à n’importe quel moment sur le campus ! Et surtout, le point qui intéressait le plus mes parents, les débouchées vers le futur sont énormément plus importantes qu’au Maroc où la seule perspective d’avenir est soi de se tourner vers le système marocain avec des seuils d’entrées exorbitants ou le système européen et en particulier le système français qui de jour en jour ferme ses portes aux étrangers ! Ici, plus de 85 pour cent des étudiants terminent leur scolarité aux Etats Unis avec pour la plupart des bourses qui vont jusqu’à des bourses complètes ! (incluant même pour certains le prix de leurs billets d’avion + argent de poches !) Et plus d’un quart de ces 85 pour cent se dirigent vers les plus prestigieuses universités des USA : Harvard, Princeton, Stanford, ici entendre parler de ces universités et plutôt commun !

A vous qui lisez ce blog, je vous encourage vivement à vous renseigner et à postuler à UWC, parce qu’après seulement 1 mois ici je sais déjà que jamais je ne regretterai de vivre à 25heures de route de chez moi, j’aime tellement cet endroit ! Et aux parents je tiens à vous dire que l’endroit est SUPER sécurisé, qu’il y a des infirmières H24 et qu’on est très encadrés !

 
PS : Une des questions que je me posais, si vous vous posez la même tant mieux : à UWC USA en tout cas, la nourriture est SUPER bonne !!

A bon entendeur : SALUT ! Et meilleures pensées depuis le Nouveau Mexique !

Khadir Widad

 

Des nouvelles de Selma à Maastricht!


UWC MAASTRICHT

 

Day 1

 

Peter, the head of college and Satyadeep, the senior houseparent were waiting for us at Schipol airport along with some of the second years who warmly welcomed us. We then took a bus for Maastricht and that’s where the first conversations started and the first bonds were created.

We arrived at the boarding house and we met all of our co-years who were already there. Everyone was looking for their roommates and running to see which room they got. Overall, the first day was intense and exciting.


 

Day 2

 

After a long night of unpacking and socializing, we had an introduction to the residence life and the UWC Movement by all the houseparents.  We met them in the common room where students usually have dinner and movie nights. The houseparents are going to be an adult figure for all of us. They’re the ones we should go to if we have a problem or simply need some advice to help us get through this experience.

 

Day 3

 

Friday is the market day in Maastricht. We got to visit all the amazing food and fruit stands since our residence is so close to the market square. After the tour, we all went to the Town Hall to meet the Mayor. He introduced us to his city and to all the activities organized in Maastricht. During the night, we went to school for the first time for the talent show. Everyone showcased his musical and dancing skills. People in UWC Maastricht are definitely talented!

 




Day 4

 

Since the Netherlands is famous for its bikes, Saturday was dedicated to cycling. The school gave us our bikes and there was a cycle riding and maintenance workshop. We then split into two groups. One group went on a bike trip to Belgium and another one which I was a part of learned how to cycle !



 

 

Day 5

 

Every first Sunday of the month, the city of Maastricht organizes some cultural events: concerts, fairs, fashion shows… That day we organized a scavenger hunt all around town. We divided into the groups and we all had to successfully complete a list of missions. We had to create a monster with ten feet and ten hands; take pictures with Maastricht University students; write UWC in an original way; ask people about the name of the Mayor, take a picture with traditional dutchfood and finally perform in the Market square.