mercredi 19 septembre 2012

Des nouvelles de Widad aux USA!




On m’a demandé d’écrire un article pour parler de UWC dans ce blog…

Sincérement, je ne sais vraiment pas ni par quoi commencer ni que dire ni même par quoi finir.. Parce que ça fait seulement un mois (un peu moins même !) que je suis ici et que j’ai déjà TELLEMENT de choses à raconter que tout écrire est vraiment impossible ! A peine arrivé, on est comment dire.. transporter ! Dans un nouvel univers, un nouveau monde, où 200 élèves de ton âge et des 4 coins du monde t’accompagnent ! Et en seulement un mois, je sens vraiment que j’ai trouvé une deuxième maison !

Bref, en fait je devrais commencer par le commencement. Il y a environ 8 mois maintenant, j’ai découvert UWC, 2 mois plus tard, après de nombreuses sélections menées par un comité marocain qui travaille avec acharnement j’ai été acceptée à UWC USA qui se situe au Nouveau Mexique. S’en suivis 5 mois de questionnement, de discussions, débats avec mes parents pour savoir si je devais y aller. Il faut dire que je me suis vraiment battue pour être là ou je suis aujourd’hui car mes parents n’étaient pas d’accord pour me laisser partir au départ (A près tout, on est au Maroc, et laisser sa fille s’en aller aussi loin sans avoir encore eu son baccalauréat est « bizarre » ! ) et à vrai dire j’ai également passé de longues heures de réflexion pour me décider. Pour eux, je n’avais aucune raison de vouloir partir : scolarisée dans un lycée français à Casablanca, bonne élève, des amis et une famille qui m’aiment, ils ont mis du temps à comprendre l’incroyable opportunité qui s’offrait à moi ! Alors pour répondre à la question que vous avez tous en tête et qu’ils me posaient tout le temps « en quoi cette opportunité est elle incroyable ? »…

Tout d’abord, UWC est une expérience incroyablement enrichissante ! Personne ne peut imaginer sans l’avoir vécu ce que c’est de (par exemple) déjeuner avec à la même table : un israélien, un palestinien, un américain, quelqu’un des cayman Islands (pays que je ne connaissais même pas avant de venir)… Je n’ai pas encore le recul nécessaire pour juger de l’influence que UWC aura sur moi et pour savoir à quel point cela va me changer, mais pour sur cette expérience me marquera à vie et en particulier grâce aux activités de service que l’on fait ! J’ai par exemple eu l’occasion de faire, servir, et déjeuner avec des Sans Domiciles Fixes ! MOI ! Widad Khadir, fille qui n’a jamais mis la table de toute sa vie. J’ai aussi eu l’occasion de travailler à l’hopital, pour découvrir ce qu’est le métier d’interne dans un hopital (j’ai choisi cette activité car je veux devenir médecin). Et je ne pense pas pouvoir trouver une école m’offrant ses opportunités ailleurs (et je tiens à dire que tout ce que je vous dis dans cet article n’est qu’une partie INFIME de la vie à UWC ! Il y a des centaines de choses qu’offrent cette école dont de nombreux voyages : je vais au GRAND CANYON dans deux semaines !, complètement différentes de tout ce que j’ai vu dans mon ancien lycée : Lyautey et tellement meilleures !) On ne s’ennuie tout simplement jamais, le plus dur étant de trouver du temps pour dormir en fait, entre les centaines d’activités (je suis par exemple dans le groupe Debates, Tennis et j’en passe..) et les cours ! L’éducation est ici complètement différente ! Tout d’abord, les classes sont composées d’au MAXIMUM 12 élèves ! (dans mon ancien lycée, on était 32 !) et les profs sont toujours là pour nous à n’importe quel moment sur le campus ! Et surtout, le point qui intéressait le plus mes parents, les débouchées vers le futur sont énormément plus importantes qu’au Maroc où la seule perspective d’avenir est soi de se tourner vers le système marocain avec des seuils d’entrées exorbitants ou le système européen et en particulier le système français qui de jour en jour ferme ses portes aux étrangers ! Ici, plus de 85 pour cent des étudiants terminent leur scolarité aux Etats Unis avec pour la plupart des bourses qui vont jusqu’à des bourses complètes ! (incluant même pour certains le prix de leurs billets d’avion + argent de poches !) Et plus d’un quart de ces 85 pour cent se dirigent vers les plus prestigieuses universités des USA : Harvard, Princeton, Stanford, ici entendre parler de ces universités et plutôt commun !

A vous qui lisez ce blog, je vous encourage vivement à vous renseigner et à postuler à UWC, parce qu’après seulement 1 mois ici je sais déjà que jamais je ne regretterai de vivre à 25heures de route de chez moi, j’aime tellement cet endroit ! Et aux parents je tiens à vous dire que l’endroit est SUPER sécurisé, qu’il y a des infirmières H24 et qu’on est très encadrés !

 
PS : Une des questions que je me posais, si vous vous posez la même tant mieux : à UWC USA en tout cas, la nourriture est SUPER bonne !!

A bon entendeur : SALUT ! Et meilleures pensées depuis le Nouveau Mexique !

Khadir Widad

 

2 commentaires: