jeudi 20 septembre 2012

Doha en Inde


Ca fait presque un mois que je suis ici et je me décide enfin à écrire, à partager ce premier bout de l’expérience magique qu’est MUWCI (Mahindra United World College of India).

Résumer ces quelques incroyables semaines tellement intenses émotionnellement, culturellement et intellectuellement, est une tâche extrêmement difficile. Je me lance !

Je pense que d’avoir déposé ma candidature pour les sélections UWC a été la meilleure chose que j’ai faites de ma vie. UWC est tout simplement un tournant et un changement total, je ne le regrette pas une fraction de seconde.

 Alors… Les premiers jours sont inoubliables, uniques, extraordinaires! J’ai découvert le campus. ENORME ! Tout est vert, il y a des insectes bizarres certes mais le paysage c’est juste paradisiaque. C’était vraiment un choc pour moi dès l’aéroport, j’ai commencé à sentir le fait que je devais me prendre en charge. J’ai dû être responsable. C’est déjà le début de cette nouvelle vie !! Le plus dur c’est de quitter l’aéroport, ceux qui te sont le plus cher. Ensuite, c’est parti… L’aventure commence et tout va tellement vite !! La semaine d’orientation c’était du non-stop : Registrations, bonding games to get to know each other, maths test, english test, MUD GAMES (oui ici il y a des jeux dans la boue c’est juste le truc le plus cool du monde parce qu’on est en pleine mousson ça veut dire qu’il pleut H24 pendant 2 mois), linking dinners (des diners à thèmes, animals, sports…), organiser le first year show, la soirée of THE first year show and then the second year show, un après-midi de présentation pour les matières (c’est comme le souk tu vas de classe en classe et les profs essaient de te convaincre d’essayer leurs matières), un après-midi de présentation des TRIVENIS (off campus activities, on campus activities and Student initiatives) et là tu dois signer pour ceux que tu veux essayer, j’ai signé pour 25 activités. J’ai senti que je pouvais enfin faire tout ce que j’aimais faire et sans limite. Belly dance, latin dance, travaillé dans une ferme organique, aller dans un orphelinat, aider des enfants à apprendre l’anglais dans les villages à côté. On a visité Pune qui est la ville à 40 km du campus, premier contact direct avec les routes indiennes haha. Je pense que c’est unique au monde but it’s not the point. J’allais oublier THE HIKE, on est allé camper un soir dans la montagne en face du campus…

 J’ai l’impression que ce que j’écris ne décris pas 0.0001% de l’expérience et des moments incroyables que j’ai vécu, les personnes que j’ai connu qui font déjà parti de ma vie au jour d’aujourd’hui. Je commence déjà à considérer notre communauté de 230 adolescents comme une FAMILLE, ne parlons pas des profs qui se fâchent si tu les appelle par « Monsieur » ou « Madame ».
Choisir ses matières… Best thing ever !! Je peux pas encore émettre de jugement sur l’IB mais ce que je sais c’est que les matières que j’ai choisi me passionnent vraiment ! Je ne m’ennuie pas en cours, c’est peut être dur à croire mais c’est la vérité. Le plus dur c’est de gérer son temps et de trouver l’équilibre entre les trois S, sleep, study socialize… Non en fait le plus dur c’est de trouver le temps de dormir !! Tellement de choses à faire que ça parait être une perte de temps…

L’Inde !!! Je veux lancer un appel à vous qui êtes en ce moment sur le site d’UWC Maroc. L’Inde ne se résume pas à Sharukhan, aux films bollywoodiens, à la pauvreté, à Slumdog Millionaire. C’est bien plus complexe. C’est un pays tellement riche culturellement certes ! Mais je m’entends avec des indiens mieux qu’avec certaines personnes à Lyautey ! Donc je pense qu’il faut absolument jeter ces stéréotypes à la poubelle. C’est vraiment comme si on résumait le Maroc aux bidonvilles, au couscous ou bien au désert. Je pourrais faire une dissertation sur ca hahah mais c’est pas le but je pense ! Bref la conclusion ou le conseil que je pourrais donner c’est juste de ne pas avoir de préjugés sur le pays où se trouve the UWC.

Si tu penses que c’est impossible d’être pris, si tu te dis « ce serait une expérience tellement excitante, enrichissante, folle », si tu as les yeux qui brillent quand tu penses au fait que pourrais obtenir une place, alors n’hésite pas une seconde !!!!!!!!!!!!!!! APPLY !!!!!!!!!! Quand j’ai remplis les formulaires pour les sélections mon père m’a dit que ce serait une bonne occasion de me familiariser avec ce genre de paperasse… Qui aurait cru que je serais là maintenant ?

Pour finir… Je pense que ce qui m’as surpris c’est le fait que je m’entende aussi bien avec des gens qui n’ont pas reçu la même éducation que moi, qui n’ont pas la même nationalité, les mêmes valeurs et les mêmes coutumes. Ça peut paraitre assez cliché mais je vous promets que c’est exactement ce que je ressens !

 Voilà… C’était un article très désorganisé et pas du tout significatif du degré d’awesomeness de cet endroit, parce que MUWCI est un milliard de fois plus génial que la description que je lui ai fait.

4 commentaires:

  1. Je suis tout simplement très émue en lisant ton article. Ce que je voulais partager c'est que la tâche n'a pas été facile pour moi non pas pour laisser ma fille Doha partir mais plutôt pour gérer mon état émotionnel après ton départ. C'était, je pense la douleur de séparation la plus terrible que je n'ai jamais ressenti de ma Vie. Aujourd'hui je suis fière de t'avoir laisser partir et d'avoir fait confiance à tes capacités et à ta volonté de vouloir intégrer MUWCI. Tu m'a dis un jour pour me réconforter, "écoute mama, si un jour tu te sens pas bien pour moi, juste dis toi que Doha est heureuse et qu'elle est entrain de s'épanouir".
    Merci ma fille!

    Si j'ai un mot à dire aux parents et comme a dit Khalil Gibran: "Vous êtes la arcs qui projettent vos enfants telles des flèches vivantes.
    L'Archer voit la cible sur le chemin de l'infini, et Il vous courbe avec toute Sa force pour que Ses flèches aillent vite et loin".

    Bonne chance à tout ceux et celles qui postuleront pour UWC. Croyez moi ça vaut vraiment la peine d'essayer!

    Souad

    RépondreSupprimer
  2. Incroyable ce que l'on peut vivre dans ces quelques lignes !

    RépondreSupprimer
  3. I'm very happy for you my dear D!ndon :)-for the consciousness ladder I see you climbing up higher and higher...Keep it up ;)
    Love you a lot. Warm hugs!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis extrement emue aussi tout comme maman ! Mais cette fois ci c'est des larmes de joie, de bonheur, de voir sa petite soeur si epanouie ! Le dechirement et le vide valent la peine d'etre vecus pour une si belle experience, pour te voir comblée et dans TON élement.. Tu nous manques à tous ici, mais on est tellement fiere de toi ! Pas une heure ne passe sans que je ne pense à toi !! Et oui A BAS LES STEREOTYPES sur l'Inde !!!! TOTALLY AGREE WITH YOU ! FONCEZ UWC EST UNE EXPERIENCE FABULEUSE ! La vivre à travers les descriptions de Doha est déjà SENSATIONNEL je vous laisse imaginer en LIVE..

    Kawtar

    RépondreSupprimer