jeudi 9 janvier 2014

Mon expérience à UWC Adriatic (Italie) par Camélia



Je me souviens parfaitement de cette période de l’année, un an plus tôt. La présentation des UWCs à laquelle j’avais assisté avait fait de moi une petite adolescente à la tête pleine de rêves.
Scolarisée dans un lycée français à Casablanca, le système qu’on m’avait présenté me paraissait irréel et inconcevable. Se retrouver dans un cadre à couper le souffle, entouré de plus de quatre-vingt nationalités différentes, choisir ses matières, n’avoir cours que le matin, faire des activités sportives, créatives, sociales...je n’y croyais pas!

Evidemment, il était clair que je n’avais pas ma place dans un tel environnement, pourquoi moi et pas un autre? Je décidai de tenter ma chance malgré tout, convaincue par le dicton “Qui ne tente rien n’a rien”.


J’ai alors envoyé mon dossier, et ai passé un concours aux étapes très sélectives, mises en place avec un grand soin par le Comité Marocain de Selection.
Je pourrais parler pendant des heures de cette seule journée de sélection, journée durant laquelle j’ai appris énormément et ai découvert des personnes extraordinaires des quatre coins du Maroc, mais je préfère parler de mon expérience UWC, de ce rêve éveillé que je vis depuis quatre mois environ.

Je suis actuellement scolarisée à United World College of the Adriatic (UWCAd), au nord de l’Italie.

Arrivée le 27 août 2013, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Mon rêve se réalisait enfin. L’école, le mode de vie, le départ du Maroc, l’aurevoir aux amis et à la famille... La légende se concrétisait. Ma tête était pleine, je n’arrivais pas à empêcher mon esprit de penser à tout ce que je venais de quitter, et surtout à tout ce que j’étais sur le point de découvrir.
Arrivée à Duino -le merveilleux village où se trouve UWCAd- à midi environ, accompagnée de mes parents, deux deuxièmes années m’attendaient à l’arrêt de bus, Hugo (français) et Vadim (belge). C’était ma première agréable surprise de ce long périple, je ne connaissais personne, n’avais encore aucun contact avec les étudiants aux côtés desquels j’allais passer les deux prochaines années de ma vie, mais eux m’attendaient déjà depuis des heures.
Après cette rencontre, tout est allé très vite. J’ai découvert ma chambre, rencontré ma roomate, Adrienne, un amour de roomate! Nous sommes ensuite descendus à Mensa (la “cantine”) pour mon premier repas italien! Assise sur un balcon, entourée d’une vingtaine de personnes, toutes de nationalités différentes, et toutes aussi gentilles les unes que les autres, devant un paysage unique qu’est la mer Adriatique, c’était juste incroyable!
Une chose m’a particulièrement marqué pendant cette première journée, tout le monde: élèves, professeurs, Mensa ladies, tout le monde disait bonjour à tout le monde!
Alors vous imaginez ma surprise quand, venue d’un lycée de plus de 3 000 élèves, seule une vingtaine de personnes prenaient le temps de vous dire bonjour!

La semaine qui a suivi, l’introductory week, était un vrai challenge et sans aucun doute l’une des meilleures de ma vie. Tout allait tellement vite! Petit-déjeuner avec ma tutrice et mon groupe de tutties. Ma tutrice s’appelle Maria, elle enseigne la matière World Arts and Cultures, nous la rencontrons tous les lundi après-midi pour parler de la semaine qui s’est écoulée, des évènements de la semaine qui suit, c’est un peu notre parent à UWC! Revenons à l’introductory week... Donc Breakfast with our tutors, Assembly (rencontre
hebdomadaire avec l’ensemble du Collège, élèves et professeurs afin que tout le monde ait l’occasion de présenter et prendre connaissance des évènements qui auront lieu au cours de la semaine), Meeting avec tous les étudiants qui vivent dans la même résidence, introduction à tous les cours avec les professeurs de chaque matière qui ont présenté leur cours, visite du Château de Duino (le trésor de Duino, une merveille!), Classic Music Concert organisé par certains deuxièmes années, Introduction aux activités créatives et sportives qui a donné l’occasion aux élèves d’essayer toutes les activités qui les intéressaient avant de devoir faire un choix, Ice Breakers (l’une des meilleures après-midi de ma vie, des jeux pour “briser la glace” entre tous les élèves), Welcome Show fait par les deuxièmes années, pour nous, premières années... Et la liste est encore tellement longue! Oui, toutes ces activités en une semaine... Vous pouvez alors imaginer en quatre mois... et en deux ans!
Aujourd’hui, je suis toujours autant émerveillée devant cette vie de rêve qui est la mienne grâce aux UWC. Durant ces quelques mois, j’ai appris à voir la vie d’une autre manière, à prendre conscience des chances et opportunités que la vie nous offre quotidiennement, j’ai découvert des personnes uniques, des quatre coins du monde. En effet, je suis fière de dire que l’une de mes meilleures amies aujourd’hui vient des Bahamas, que mes amis les plus proches sont: français, italiens, arméniens, chinois, norvégiens, anglais... et tellement plus encore!
La vie à UWC est toujours aussi excitante qu’au premier jour, des évènements toujours plus fous et amusants sont organisés jour après jour, semaine après semaine, pour ne jamais permettre à aucun élève de s’ennuyer ou d’être homesick!
Il serait maintenant peut-être temps de vous donner une idée globale de la vie type d’une étudiante UWC. Ayant choisi mes matières, j’en étudie sept -English, French, Italian, Economics, History, Mathematics and Chemistry- du lundi au vendredi, tous les matins jusqu’à 13h15. Comme on déteste la routine à UWCAd, notre emploi du temps est organisé sous forme d’un cycle de huit jours, ce qui nous permet de ne pas avoir les mêmes matières les mêmes jours de la semaine. Pour vous aider à visualiser mon idée: si le premier jour (Day1) du cycle est un lundi, le lundi qui suivra sera le sixième jour du cycle (Day6), ce qui permet de ne pas avoir le même emploi du temps d’un lundi à l’autre.
Tous les lundis après-midi, Assembly et Tutorial Meetings, expliqués plus haut. Mes mardis sont consacrés à mon service social. Accompagnée de cinq autres élèves, nous allons à une maison d’accueil consacrée aux personnes handicapées et tenons compagnie à des personnes adultes souffrant d’une déficience physique ou mentale. Les rencontres et liens établis lors de ces séances sont exceptionnels, ces personnes deviennent une famille pour nous, élèves. Je dédie mes mercredis à mon activité créative, qui est de cuisiner de façon originale de la nourriture entièrement végétarienne. Le lendemain est mon jour favori, consacré à mon activité physique, Kayak! Tous les jeudis, accompagnée de mon professeur de maths et de sept étudiants, nous découvrons de nouveaux paysages ou encore faisons des parties de Waterpolo, ce qui peut vite tourner au ridicule mais reste très drôle! Le reste de la semaine est consacré à la découverte de nouvelles choses, au temps passé avec les 92 nationalités qui m’entourent, et bien sûr, au travail personnel!

Alors voilà, je ne pense pas avoir eu la chance de partager même un centième de tout ce que cette expérience m’apporte, mais il est temps de mettre un terme à cet article.
Pour finir, un seul mot: APPLY.


Apply to UWC, vous n’avez aucune chance de le regretter un jour!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire